NOTRE LIGNÉE

Mitsuyo Maeda > Carlos Gracie Sr. > Carlos Gracie Junior > Ryan Gracie > Renato Migliaccio

Mitsuo Maeda – Count Koma

Champion à part entière et élève de Jigoro Kano, Maeda a commencé ses voyages à l'étranger avec un groupe d'étudiants qui ont participé à des combats et défis dans le monde entier. En 1914, il débarqua dans l'État de Para, au Brésil, pour aider à établir la colonie japonaise dans cette région du nord. S'installant à Belem do Para, Maeda a commencé à utiliser ses talents de combattant exceptionnels dans des démonstrations, des spectacles et même dans les cirques. C’était un moyen de gagner sa vie et de diffuser la culture japonaise. La première fois que Carlos Gracie a rencontré le comte Koma, c'était lors d’une de ces démonstrations. Carlos a été étonné par la capacité de Koma à vaincre d'autres adversaires qui étaient beaucoup plus grands et plus forts que lui. Carlos Gracie était un enfant énergique et rebelle, il a causé beaucoup de stress à ses parents au début de son adolescence. Sachant que Maeda venait de commencer un programme de Jiu Jitsu, Gastao (le père de Carlos Gracie sr.) a décidé d'emmener Carlos apprendre des Japonais afin de brûler de l'énergie et d'apprendre la discipline.

Carlos Gracie

Carlos a été initié au jiu-jitsu par Mitsuo Maeda à l'âge de 14 ans. Il est devenu un étudiant passionné pendant plusieurs années. Étudier sous Maeda a eu un impact profond sur l'esprit du jeune homme. Il n'avait jamais ressenti le niveau de maîtrise de soi et de confiance en soi que la pratique du jiu-jitsu lui donnait. À chaque séance d'entraînement, sa connexion avec son corps s'est approfondie, permettant à Carlos d'acquérir une compréhension plus profonde de sa nature, de ses forces et de ses limites et lui apportant un nouveau sentiment de paix. Mais après moins de 5 ans avec le comte Koma, Carlos et sa famille ont dû déménager à Rio de Janeiro. Arrivé dans la capitale du Brésil à l'âge de 20 ans, Carlos a eu l'occasion de bien gagner sa vie en travaillant pour des institutions gouvernementales, mais son désir ardent était d'enseigner l'art qu'il avait appris de Maeda et il a décidé de le poursuivre. Au début du XXe siècle, le métier d'instructeur d'arts martiaux n'était pas exactement le plus prometteur au Brésil. La sensibilisation du public était pratiquement inexistante, ce qui rendait extrêmement difficile de trouver des étudiants qui étaient prêts à payer pour l'enseignement. Les seules personnes qui voyaient de la valeur dans ce que Carlos avait à enseigner étaient les responsables des forces de l’ordre. Carlos a déménagé dans l'État de Minas Gerais et à Sao Paulo pour enseigner, puis est retourné à Rio. Son esprit libre et sa croyance dans les grandes choses que le Jiu-Jitsu pouvait faire pour tout le monde ont rendu frustrant pour lui le fait de limiter ses enseignements aux policiers et aux membres d'autres forces de l'ordre.

Carlos Gracie Jr.

Carlos Gracie Jr. a grandi sous la forte influence de sa famille de combattants. Profondément lié à la philosophie de vie et aux enseignements de son père Carlos Gracie Sr., Carlinhos - comme l'appelaient ses amis et sa famille - a grandi en observant et en apprenant de certains des personnages les plus influents de sa famille : Carlos, Helio et Rolls. Carlos Gracie Jr a toujours été un combattant très technique et avait également un esprit ouvert sur son frère Rolls. Sa philosophie selon laquelle un combattant devrait toujours s'appuyer sur la technique et être bien équilibré serait claire à noter à un jeune âge en raison de son dévouement à maîtriser les projections du judo et de la lutte, les techniques d'autodéfense et, bien sûr, les nombreux développements techniques récents introduits par son frère Rolls, parmi lesquels on trouve la garde ouverte. Il est le fondateur de Gracie Barra et plus tard le fondateur de CBJJ (institution de la confédération BJJ qui réglemente le BJJ au Brésil) et IBJJF (fédération internationale BJJ). En 1994, Master Carlos a lancé une initiative auprès de la Fédération brésilienne de Jiu-Jitsu qui créerait des règles uniformes pour les tournois et organiserait le premier championnat national brésilien. Afin de maintenir l'identité du sport et de préserver l'héritage de Carlos Gracie Sr., il était crucial que les fédérations nationales et étatiques, les écoles individuelles et les instructeurs travaillent ensemble pour définir un ensemble commun de règles et institutionnaliser le jiu-jitsu comme un sport national.

 
 

Ryan Gracie

Maître Ryan Gracie était le plus jeune parmi ses frères; Maître Renzo et Ralph Gracie, Avant de déménager à Sao Paulo, il s'est joint à Gracie Barra avec son oncle Maître Carlos Gracie Junior, son père Maître Robson Gracie et ses frères maîtres Renzo Gracie et Ralph Gracie, qui souvent servaient d'homme de coin. Plus tard, Maître Ryan a déménagé dans la ville de Sao Paulo pour répondre à l'énorme besoin d’enseignement de qualité. Il a été professeur de Renato Migliaccio au Brésil, entre autres ainsi que de professeur Gabriel Vella, Eduardo Landim, Guilherme Arashiro, Claudio Cury, Renato Magalhaes, Rafael Parmigiano et Fabio Leopoldo. Maître Ryan est décédé et un contexte tragique et triste en 2007 mais il a laissé son héritage parmi nous, comme la connaissance, l'équipe Ryan Gracie au Brésil et toutes les ceintures noires qu'il a produites.

 
 

Renato Migliaccio

Renato Migliaccio est né le 4 mai 1978 dans l'État de Sao Paulo, au Brésil. Renato a commencé très jeune à s'entraîner aux arts martiaux, le judo a été le premier art martial pratiqué à l'âge de 8 ans. Montrant déjà l'esprit de compétition qui définirait la vie adulte de Renato, il a commencé à concourir immédiatement et à remporter des titres au niveau junior. C'est dans la ville de Ribeirao Preto que Renato Migliaccio expérimente pour la première fois le Jiu-Jitsu. L'académie était dirigée par le célèbre Roberto Correa, mais alors que Renato déménageait dans la ville principale de Sao Paulo, Correa a proposé à Renato de s'entraîner au gymnase de Ryan Gracie. Lorsque M. Migliaccio est arrivé dans la capitale de l'État, il a suivi les conseils et il y est resté, s'entraînant dans tous les rangs, de la ceinture blanche à la ceinture noire. Il a quitté le Brésil en 2003 pour chercher de nouveaux défis et apprendre l'anglais. au cours de cette période, il a visité de nombreux pays donnant des séminaires et des compétitions, principalement en Europe et en Amérique du Nord. C'est pendant cette période qu'il a commencé sa carrière de MMA, combattant au Nouveau-Mexique pour l'événement King of the Cage. Un combat qu'il a remporté gracieusement avec un étranglement "Mata Leao" en une minute. L'amour de Renato pour les sports de combat et les arts martiaux lui a fait apprendre de nombreuses autres activités telles que la boxe (avec quelques combats amateurs), le kickboxing (également accompli dans le circuit amateur), le Muay Thai, le karaté Kyokushin, l'aïkido, le kali, le zurkhaneh et le krav maga. obtenir sa certification d'instructeur en Israël sous la direction de M. Itay Dannenberg. Après des années à parcourir le monde, Renato s'est installé aux États-Unis, enseignant l'autodéfense à la California State University - Long Beach et à son académie Sampa BJJ. Il a également des académies affiliées réparties dans le monde entier qu'il visite deux fois par an en Europe, en Amérique et au Canada. Renato est copropriétaire du camp intensif BJJ, une entreprise dédiée à l'organisation de moments de jiu-jitsu de qualité sur les tatamis.

* Il s'agit d'un historique basé sur Wikipedia, BJJ Heroes et le manuel des instructeurs de Gracie Barra.